Ukraine : Appel international de diverses organisations

Nous appelons à une grande campagne internationale de soutien et de solidarité avec la résistance ukrainienne, pour la défaite de l’invasion de l’armée russe ! Non à l’OTAN

Le gouvernement de Vladimir Poutine a déclenché une invasion de l’armée russe en Ukraine. Avec des méthodes d’une extrême cruauté, il attaque et détruit des villes, y compris des “cibles” telles que des hôpitaux et des maternités, avec comme but final  de prendre Kiev (la capitale ukrainienne) et de dominer ainsi tout le pays. Malgré l’immense supériorité militaire de la Russie, les envahisseurs se heurtent à une résistance plus importante que prévu de la part du peuple ukrainien, souvent de caractère héroïque.

Au-delà des différentes considérations que nous pouvons avoir sur le contexte global dans lequel cette guerre se déroule, les organisations soussignées sont entièrement d’accord pour définir son origine comme l’agression d’une nation beaucoup plus forte (la Russie, l’une des principales puissances militaires du monde) contre une nation plus faible, dans le but de la soumettre. Cela se passe dans un cadre où, à l’exception d’une courte période au début de l’Union soviétique (lorsque la politique proposée par Lénine, aujourd’hui fortement critiquée par Poutine, était appliquée), le stalinisme et les gouvernements capitalistes russes ont toujours considéré l’Ukraine comme “leur arrière-cour”.

Par conséquent, nous soutenons la résistance des travailleurs et du peuple ukrainiens contre l’invasion . Nous sommes aussi pour la défaite des troupes russes dans cette guerre, sans que cela représente un soutien politique ou une confiance dans le gouvernement Zelensky ou dans la bourgeoisie ukrainienne qui appelle à résister à l’invasion.

Nous dénonçons le rôle de l’OTAN en tant que bras militaire de l’impérialisme et luttons pour sa dissolution. Il ne s’agit pas d’une invasion militaire de l’OTAN contre le territoire russe, ni contre le peuple ukrainien. Dans le même temps, aucun soldat de l’OTAN ne combat les troupes russes en Ukraine (ni, pour autant que nous le sachions, nulle part ailleurs). C’est l’armée russe qui attaque l’Ukraine aujourd’hui. D’autre part, nous rejetons toute ingérence impérialiste en Ukraine, qu’elle soit russe, yankee, européenne ou de l’OTAN. Nous exigeons le démantèlement de toutes les armes nucléaires de la Russie et de l’OTAN.

Nos propositions

Sur la base de ces coïncidences, nous proposons de développer et de promouvoir des activités communes avec l’objectif synthétisé dans le titre de cette déclaration. Il y a, bien sûr, plusieurs niveaux possibles.

D’abord, diffuser cette déclaration dans l’avant-garde et parmi les travailleurs, organiser des discussions et des débats pour aider à clarifier la confusion qui existe sur le caractère de la guerre.

Deuxièmement, stimuler les mobilisations pour manifester publiquement : “Les troupes de Poutine hors d’Ukraine, le soutien à la résistance ukrainienne, le non à l’OTAN”, comme cela se passe en Europe et dans d’autres parties du monde. Dans ce contexte, il est possible et nécessaire de mettre en place des comités de solidarité afin de concrétiser les tâches. Nous soutenons également les mobilisations contre l’invasion auxquelles le gouvernement de Poutine est confronté et qu’il réprime durement.

Troisièmement, promouvoir, avec les organisations syndicales, étudiantes et populaires, la collecte de toutes sortes d’aides pour le peuple ukrainien, qui peuvent être acheminées par des convois d’aide ouvrière et populaire.

Enfin, mais c’est l’une des questions les plus importantes, nous encourageons et soutenons les actions que les travailleurs décident de mener par le biais de leurs organisations. Ainsi, les travailleurs du port de la raffinerie d’Ellesmere, dans le Cheshire, en Angleterre, ont refusé de décharger le pétrole en provenance de Russie, reproduisant ce qu’avaient fait les travailleurs du terminal gazier du Kent et des ports des Pays-Bas. Selon le rapport, “une vague de protestations de ce genre se répand dans les ports européens en réponse à l’invasion de l’Ukraine”.

Face à la guerre en Ukraine et à la position commune que nous avons définie, ce sont les tâches que nous proposons de soumettre aux travailleurs et aux masses du monde.

Poutine et les troupes russes hors d’Ukraine !

Soutenez la résistance populaire du peuple ukrainien !

Non à l’OTAN !

Pour la rupture des relations diplomatiques avec la Russie par tous les gouvernements !

Ligue internationale des travailleurs–Quatrième Internationale (LIT-QI)

Unité internationale des travailleurs-Quatrième Internationale (UIT-QI)

Courant Communiste Révolutionnaire International (CCRI)

13 mars 2022

PS. Nous invitons les organisations qui soient d’accord avec cette déclaration et cette campagne à nous rejoindre dans cette déclaration et cette campagne.

Yorumlar kapalıdır.